Éléments de réponse

Modifié par Clemni

Les pratiques agricoles font diminuer d’environ 53,5 % l’abondance de macro-arthropodes présents dans le sol des bananeraies de Martinique (doc. 2).

L’agriculture raisonnée a un impact moins important (abondance divisée par 1,87) que l’agriculture conventionnelle (abondance divisée par presque 2). Les conséquences de l’agriculture sur l’environnement varient donc selon les pratiques agricoles (doc. 2).

L’agroforesterie multiplie par 2,19 l’abondance de malacostracés et divise par 1,8 celle de chilopodes par rapport à la forêt.

Les agricultures raisonnée et conventionnelle divisent environ par 5 l’abondance des malacostracés alors qu’elles multiplient par environ par 3 celle des chilopodes. Les pratiques agricoles ont donc des conséquences variables sur les groupes de macro-arthropodes, déséquilibrant ainsi l’écosystème du sol (doc. 3).

« Les macro-arthropodes jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des sols, notamment dans la décomposition de la matière organique, l’aération et la régulation des autres populations. » (doc. 1).

L’agriculture influence donc l’environnement.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0